dimanche 20 janvier 2008

L’intérêt chez les jeunes pour les nouvelles technologies

Je crois que beaucoup de gens tiennent pour acquis le fait que tous les jeunes ont un intérêt marqué pour les nouvelles technologies. Il est vrai de mentionner que les adolescents actuels font partie de la « génération Internet » et que leur intérêt par rapport aux nouvelles technologies soit donc assez élevé. Cependant, les statistiques démontrent qu’un pourcentage, quoique faible, ne semble pas démontrer une attirance vers les technologies. Où je veux en venir avec cela, c’est tout simplement que tout bon enseignant doit être conscient que les jeunes n’ont pas le même attrait quant à ces activités reliées aux TIC. C’est donc un défi pour les enseignants qui utilisent ces technologies d’adapter les activités faites en classe pour captiver et motiver autant les étudiants expérimentés que les néophytes. Puisque les technologies prennent de plus en plus de place dans le monde moderne, et que les jeunes de nos jours les utiliseront à souhait, il est important que leur éducation leur permette de toucher à celles-ci.

1 commentaire:

Unknown a dit…

Bonjour Valérie,

Je viens de lire ton billet et je dois dire qu'en le lisant, j'ai beaucoup réfléchi à la question des jeunes qui ne s'intéressent pas aux technologies. Je me suis posé la question demandant POURQUOI certains jeunes ne trouvent pas ces technologies aussi intéressantes que les autres jeunes, surtout qu’ils vivent dans une société qui accorde beaucoup d’importance à Internet et à la technologie en général. Ce serait intéressant de trouver les facteurs qui font en sorte que ce petit groupe de jeunes ne soit pas plus passionné par les TIC. En s’informant, ce serait potentiellement possible de trouver des solutions au désintérêt exprimé. Qu’en penses-tu?

Danielle Bertin

danne.unblog.fr