lundi 11 février 2008

Le potentiel pédagogique du cybercarnet

Cette semaine, notre groupe classe du cours « les ordinateurs à l’école » a été amené à explorer et échanger des commentaires sur nos blogues personnels. Pour moi, cette expérience fut en quelque sorte une révélation. En effet, j’ai pris davantage conscience du potentiel pédagogique que peut avoir l’utilisation des cybercarnets en classe. En plus de toutes les fonctionnalités offertes par les blogues (ex : projets spéciaux, s’exprimer, encyclopédie, etc.), la fonction des commentaires favorise l’interaction et la communication. Le blogue pourrait servir, selon moi, d’espace de communication entre le professeur et l’élève, entre les apprenants de la classe, entre les autres écoles et pourquoi pas, pour créer des colloques virtuels avec invités ou débats. Je crois que les apprentissages de tous et chacun se verront certainement améliorés grâce à ces échanges. Je reconnais davantage les intérêts pédagogiques que leurs usages, très variés induisent. Que ce soit pour l’enseignant, la classe et l’apprenant, le blogue a un avantage que l’on ne peut négliger. D’ailleurs, sur ce sujet, je vous conseillerai d’aller jeter un petit coup d’œil à l’organisateur graphique de Roberto Gauvin (directeur d’école au centre d’apprentissage du Haut-Madawaska, N.-B.) où il nous présente plusieurs exemples d’utilisation du cybercarnet en milieu scolaire.

2 commentaires:

Isabelle Daigle a dit…

Salut Valérie,
La visite des blogues de cette semaine, a été, pour moi aussi assez révélateur. Je reconnais le potentiel des blogues, plutôt avec les élèves au secondaire. Auriez-vous des idées pour mes petits à la maternelle? Comment pourrais-je les utiliser? Je suis à la recherche d'une "super" bonne idée pour mes petits. ??? Isabelle

cartementale a dit…

Bonjour,

Je voulais vous signaler la parution d'un ebook sur la thématique : Apprendre autrement avec les organisateurs graphiques de Xavier DELENGAIGNE disponible sur lulu.com : http://bit.ly/ouJ8c0

Cdt

Xavier