mercredi 26 mars 2008

Le « cyber-plagiat » : un piège à éviter

Il ne faut pas se le cacher, les TIC ont révolutionné le plagiat en le rendant d’une grande simplicité. Le copiage intégral de plusieurs pages d’un livre ou du travail d’un autre élève est maintenant un jeu d’enfant. Avec Internet et les fonctions « copier » et « coller », plus besoin de taper un texte : il suffit de visiter quelques sites Web, de consulter des encyclopédies libres, de prendre quelques phrases ici et là en les copiant et le tour est joué! Des échanges de travaux peuvent se faire aussi facilement. Il existe même des sites dans Internet spécialement dédiés à cet usage, où les élèves peuvent commander, échanger ou acheter des travaux (Oboulo, Zétud.net, Mémopage, e-gruge, Atheex, Répertoire des répertoires de thèses, Cyberthèses, CITHER). Comme future enseignante, il est évident que je devrai porter une attention particulière à cet obstacle irritant que je risque de rencontrer dans l’utilisation des TIC à des fins pédagogiques. Je devrais être en mesure de planifier des activités tout en minimisant cet aspect déplaisant qu’est le plagiat. Selon moi, il s’avère important pour tout bon professeur d’utiliser des moyens afin de prévenir et de détecter le « cyber-plagiat » en vue de l’éviter et de ne pas se laisser berner par ce dernier. Alors qu’attend-on nous?

Pour en savoir plus (informations, trucs, conseils)

Clic

« Le plagiat avec Internet, des solutions »

Le Saut Quantique

« Dossier : Tricherie sur Internet »

L’infobourg

« Internet. Un outil pour tricher? »

NOUVO

« Internet, copier-coller-tricher »

Sébastien Brousseau

« Internet : une échappatoire académique? »

ThoT

« Étudier, rédiger, plagier, tricher, empêcher la triche ou ne pas tricher. Des ressources.. »

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