lundi 4 février 2008

« Les dangers d’!nternet »

de Martine Rioux

P.26 à 29 du livre « Éduquer à Internet plutôt que censurer » (guide pratique)

Internet est le moyen de communication préféré des jeunes et fait, sans aucun doute, partie de leur culture populaire. Plusieurs d’entre eux naviguent régulièrement sur Internet, de chez eux, à l’école ou bien sur leur téléphone cellulaire. Toutefois, Internet est un vaste territoire parsemé de multiples dangers (pornographie, cyberprédation, cyber-intimidation, désinformation, vol d’identité, etc.) face auxquels les jeunes sont très vulnérables. D’ailleurs, l’article « Les dangers d’!nternet » de Martine Rioux nous présente ces dangers liés à l’utilisation d’Internet afin de « bien les connaître pour mieux les éviter! » (p.26). Quel est donc mon rôle, comme future enseignante, vis-à-vis les jeunes et l’utilisation du « net »? À première vue, je considère important de conscientiser et d’informer ces derniers aux dangers auxquels ils sont confrontés lorsqu’ils naviguent sur ce cyberespace. De plus, je crois nécessaire de les outiller en leur donnant des conseils afin qu’ils puissent utiliser Internet en toute sécurité et de façon responsable. En d’autres mots, je crois qu’il est de mon devoir et aussi de tous autres enseignants, d’amener les jeunes à devenir des internautes avertis. Tout enseignant devrait prendre la peine de développer la pensée critique de leurs élèves concernant cette autoroute électronique étant donné qu’ils peuvent être exposés à plusieurs dangers.

Webaverti.ca

Site qui porte sur la sécurité de la navigation dans Internet

Internet 101.ca

Histoires vécues de deux adolescentes concernant les dangers d’utiliser Internet

Choix.org

Vidéoclips et activités sur la cyber-éducation

3 commentaires:

Anonyme a dit…

Salut Valérie!
Bravo pour cette belle réflexion! Les liens à la fin de ton billet ajoute à ton commentaire et confirment ce que tu affirmes. Continue ton beau travail de réflexion.
Luc

Josee Arsenault a dit…

Bonjour,

J'ai vraiment aimé ta réflexion face aux "dangers de l'internet". Similairement à toi, l'une de mes plus grandes préoccupation face à l'utilisation de l'internet comme outil pédagogique est la sécurité des jeunes. Plus précisément, je pense qu'il est très important que les élèves soient sensibilisés à ces "dangers" afin qu'ils sâchent comment bien utiliser l'ordinateur et comment protéger leur identité. Belle réfléxion Valérie :)

Josée Arsenault

Unknown a dit…

Bonjour Valérie,

Belle réflexion! Tu vas droit au but en te concentrant sur notre rôle, en tant que futurs enseignants,face à l'utilisation très répandue de l'internet chez les jeunes. Je trouve tes idées claires et précises. Je suis entièrement d’accord avec toi que le meilleur moyen de combattre les dangers de l’internet passe par l’éducation. Il est important selon moi de donner aux jeunes les informations et les outils dont ils ont besoin pour faire une utilisation sécuritaire et responsable du web.

Encore une fois, beau travail.

Jean-François